Hépatologie, COVID-19 et les Alpes suisses : mon expérience de bourse CASL 2020-2021 à l'hôpital universitaire de Berne

Chers candidats,

Il y a cinq ans, j’étais dans votre situation et je présentais une demande de bourse de recherche de l’ACSF. À l’époque, j’avais terminé ma formation en gastroentérologie à l’Université de Montréal et ma formation en médecine interne à l’Université McGill, et je me préparais à effectuer un stage de deux ans à l’hôpital universitaire de Berne, en Suisse.

C’est un peu le hasard qui m’a amené à faire mon fellowship à Berne. C’est la Dre Giada Sebastiani, avec qui j’avais fait des recherches à l’Université McGill, qui m’a mis en contact avec la Dre Annalisa Berzigotti, hépatologue à l’hôpital universitaire de Berne. Nous nous sommes rencontrées par la suite au congrès de l’EASL à Vienne en 2019 et j’ai tout de suite vu en Annalisa de grandes qualités de mentor et j’ai été attirée par son domaine d’expertise (hypertension portale, méthodes non invasives d’évaluation des maladies du foie et nutrition et exercice physique dans la cirrhose). Lorsqu’elle m’a proposé de rejoindre son équipe à Berne, j’ai accepté sans hésiter. Avec la nationalité suisse et des attaches familiales dans la région, j’avais l’impression que les étoiles s’étaient parfaitement alignées.

En arrivant à Berne en janvier 2020, je ne savais pas que quelques mois après le début de mon programme, la pandémie de COVID-19 allait paralyser le monde ! Ma première année de bourse, consacrée à la recherche clinique (et la deuxième année à la pratique clinique en hépatologie, car j’ai dû apprendre l’allemand entre-temps !), a été particulièrement impactée, car le personnel non clinique a été prié de rester chez lui et la priorité a été donnée à la recherche sur la COVID-19, ce qui a limité les perspectives de lancer de nouvelles études cliniques dans d’autres domaines. Cette expérience d’isolement social m’a appris quelque chose d’important sur la recherche : à quel point la collaboration et le travail d’équipe sont essentiels à chaque étape, du brainstorming à la direction des projets.

Grâce à Annalisa et à son vaste réseau, j'ai pu contribuer à plusieurs projets pendant le confinement. L'un d'entre eux était une collaboration européenne sur l'hémodynamique hépatique, qui a donné lieu à des publications dans Journal d'Hépatologie et Gastroentérologie et hépatologie cliniques. J'ai également coécrit plusieurs articles de synthèse et chapitres de livres sur l'évaluation non invasive des maladies hépatiques, ainsi que sur les interventions diététiques et d'exercice physique dans la cirrhose. Ces expériences m'ont aidé à acquérir une expertise en recherche et en clinique nécessaire à une carrière en hépatologie.

Au-delà de la recherche, la bourse m'a donné l'opportunité d'élargir mon réseau professionnel en participant et en présentant des conférences, telles que les congrès de l'EASL et de l'Association suisse pour l'étude du foie, et en participant à l'une des écoles de l'EASL.

Il y a beaucoup plus que je pourrais dire sur mon expérience de bourse, mais j'espère que ce bref témoignage vous encouragera à postuler pour la bourse. Bourse CASL 2025-2026 et envisagez une carrière en hépatologie. Mon conseil serait de trouver un mentor à la fois compétent et encourageant, et de rechercher un environnement dans lequel vous vous sentez épanoui à la fois professionnellement et personnellement.

Enfin, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la CASL pour son soutien financier durant ce parcours qui a considérablement façonné ma carrière et ma vie.

Élise Vuille-Lessard

Lauréat de la bourse CASL 2020-2021

Légendes des images :

  • Photo 1 : Réunion de recherche en ligne pendant la pandémie
  • Photo 2 : Ma mentor Annalisa Berzigotti et moi-même, à la clinique ambulatoire d'hépatologie (« centre abdominal ») de l'hôpital universitaire de Berne
  • Photo 3 : Profiter des montagnes suisses
  • Photo 4 : Photo d'équipe pendant la pandémie

fr_CAFrench
Faites défiler vers le haut