Félicitations à Dana Kablawi, membre de la CASL, lauréate du prix Raymond T. Chung Emerging Liver Scholar Award 2024 de l'AASLD

Mes intérêts de recherche portent sur l’étude de la maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD), la maladie hépatique la plus répandue dans le monde. Étant donné que la mortalité due à la MASLD est considérablement plus élevée chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) que dans la population générale, j’ai cherché à mieux comprendre les mécanismes par lesquels la MASLD contribue à la mortalité non liée au sida. J’ai commencé ma carrière de chercheur en étudiant les complications hépatiques du VIH. Ce faisant, j’ai travaillé à la conservation et à l’analyse des données de la cohorte LIVEr Disease in HIV (LIVEHIV), la plus grande cohorte prospective canadienne de PVVIH. Cela a donné lieu à de nombreux projets de recherche allant de l’étude des différences entre les sexes dans l’incidence et la gravité de la MASLD à l’utilisation de biomarqueurs non invasifs pour prédire la fibrose hépatique dans ce groupe à haut risque et à l’impact de divers antirétroviraux sur la progression de la stéatose hépatique. Étant donné le fardeau croissant de la MASLD chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), j’ai axé mes recherches sur l’étude des complications cardiométaboliques de la MASLD dans les MICI. Ici, mon travail a mis en évidence comment le MASLD prédispose les patients atteints de MII à un risque cardiovasculaire accru, à des comorbidités extra-hépatiques et à une hospitalisation toutes causes confondues. 

Ce qui me passionne le plus dans l’hépatologie, c’est qu’il s’agit d’un domaine en constante évolution, comme en témoigne la nouvelle nomenclature MASLD mise en œuvre en 2023. Je suis également intrigué par la complexité des facteurs qui influencent le développement et l’évaluation de la MASLD et de l’ACLD, ainsi que par l’intersection entre la science et l’équité en santé. Au-delà des maladies du foie, la MASLD apparaît également comme une maladie multisystémique affectant les organes extra-hépatiques et un facteur de risque de mortalité toutes causes confondues. Elle contribue également aux mauvais résultats rapportés par les patients en raison de son impact sur la qualité de vie liée à la santé et affecte de manière disproportionnée les patients issus de milieux à risque, notamment les personnes vivant avec le VIH et les MII.

Dana Kablawi, MD  McGill University

Je suis ravi de recevoir ce prix de l'AASLD. En tant que participant à la Programme de recherche sur le foie pour les jeunes chercheurs, Je suis ravi d’approfondir mes connaissances et mes compétences cliniques tout en me connectant avec des experts de premier plan et d’autres stagiaires en hépatologie. J’ai hâte d’acquérir des connaissances précieuses grâce à des symposiums à thème unique et à des groupes d’intérêt spéciaux qui se concentrent sur les sujets émergents en MASLD et en hépatologie de transplantation. Je suis convaincu que les connaissances que j’acquerrai grâce à ce programme soutiendront ma poursuite d’une carrière universitaire, où j’espère améliorer la vie des personnes à risque de maladie du foie. 

Dana Kablawi, M.D. – Université McGill
Prix Raymond T. Chung 2024 de l'AASLD pour les chercheurs émergents dans le domaine du foie

fr_CAFrench
Faites défiler vers le haut