Je m'appelle Audrey-Anne Lavoie et je poursuis actuellement des études de maîtrise et de doctorat en sciences pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, au Québec. Dans le laboratoire du Dr Olivier Barbier, nos principaux intérêts de recherche portent sur l'identification d'approches pharmacologiques efficaces pour le traitement de la cholélithiase biliaire primitive (CBP) et de la cholangite sclérosante (CSP), deux maladies hépatiques auto-immunes rares. Ces conditions sont caractérisées par la destruction des voies biliaires, entraînant une réduction du flux biliaire et par conséquent une accumulation de toxines, en particulier d'acides biliaires (AB), dans le foie.
En raison de leur nature détergente, les BA sont hautement cytotoxiques et leur accumulation peut déclencher une inflammation chronique, qui à son tour conduit à la fibrose, à la cirrhose et éventuellement au développement de cancers du foie, tels que l'hépatocarcinome et le cholangiocarcinome, qui sont plus fréquents chez les patients atteints de CBP et de CSP. La réduction des BA toxiques dans les cellules hépatiques est donc une cible pharmacologique importante pour le traitement de ces maladies. Dans ce contexte, mon projet de recherche vise à explorer les propriétés des médiateurs pro-résolvants (SPM), dérivés des acides gras oméga-3. Plus précisément, nous nous concentrons sur la protection du DX (PDX), un dérivé bioactif de l'acide gras oméga-3 DHA.
Jusqu'à présent, nos analyses in vitro indiquent que le PDX est très prometteur en tant qu'inhibiteur efficace de la synthèse de BA ainsi qu'en tant qu'agent anti-inflammatoire et antifibrotique. Nous espérons que de futures études in vivo permettront de déterminer le potentiel thérapeutique de ce composé et de confirmer ainsi sa capacité à ralentir la progression de la CBP et de la CSP et à prévenir l'apparition du cancer du foie chez les patients atteints de ces maladies.
Cette recherche est non seulement très prometteuse pour le développement d’options thérapeutiques innovantes au bénéfice des patients atteints de CBP et de CSP, mais elle s’inscrit également dans mes objectifs de carrière à long terme. En effet, grâce à ce projet, je vais acquérir une expertise précieuse dans la recherche sur les maladies du foie, que j’ai l’intention d’utiliser dans le cadre de ma carrière universitaire en recherche biomédicale. En fin de compte, mon ambition est de contribuer à l’avancement des traitements contre les maladies du foie et d’encadrer la prochaine génération de chercheurs dans ce domaine.

La lauréate du prix CASL-PSC Partners Canada Seeking a Cure 2024, Dre Audrey-Anne Lavoie