Lignes directrices du programme de bourses de recherche en hépatologie clinique de l’ACSF
au 21 mai 2025
Objectif/but de la bourse:
La bourse de recherche en hépatologie clinique de la CASL vise à soutenir les personnes ayant un intérêt principal pour les maladies du foie afin de fournir une formation avancée dans la gestion clinique et la recherche sur les maladies du foie.
Récompenses et durée:
- Stage clinique : 1 an
Chaque demande de financement sera considérée comme une nouvelle demande.
Les candidats qui ont besoin d'aide pour remplir une demande doivent contacter le bureau de la CASL. par courrier électronique. Il incombe au demandeur de s'assurer que tous les documents requis parviennent à l'Association dans les délais impartis. Nous ne contacterons pas les demandeurs pour obtenir des informations manquantes.
Les candidats qui s’intéressent principalement aux maladies du foie sont admissibles à présenter une demande. Les candidats aux bourses doivent être membres de l’Association canadienne pour l’étude du foie (ACÉF). Les citoyens canadiens, les immigrants reçus et les résidents permanents seront considérés en priorité. L’Association canadienne pour l’étude du foie (ACÉF) se réserve le droit de ne pas examiner les demandes qui ne respectent pas les exigences ci-dessus.
Bourse de recherche clinique CASL
Bourses de recherche cliniqueS'adressent aux candidats poursuivant une formation complémentaire en hépatologie clinique avancée. Les candidats ayant terminé leur formation en médecine interne ou en gastroentérologie et souhaitant consacrer leur future pratique clinique à la prise en charge de patients adultes ou pédiatriques atteints de maladies du foie au Canada sont prioritaires. Le stage débutera l'année suivant la demande.
Le but de ces récompenses est de permettre aux jeunes cliniciens de recevoir une formation supplémentaire en hépatologie clinique avancée et, par conséquent, d’augmenter le nombre d’hépatologues en exercice au Canada.
Date limite: Téléchargez et soumettez votre candidature accompagnée de tous les documents requis avant le 30 septembre 2025
Processus de candidature
Documents requis
- Formulaire de demande complété – Cliquez ici pour commencer votre candidature
- Curriculum Vitae (y compris la liste des publications) du candidat
- Déclaration du candidat – Déclaration des projets de carrière du candidat et des avantages potentiels pour le candidat du programme de formation proposé (1 page).
- Description du programme clinique – Le superviseur doit soumettre une description détaillée du programme d’études, y compris le calendrier mensuel de formation et les responsabilités en matière de soins aux patients (maximum : 2 pages). L’inclusion d’un calendrier mensuel sous forme de tableau est encouragée.
- Lettre de soutien départemental – Une lettre doit être fournie par le directeur du département ou du programme de l’établissement de formation proposé, décrivant l’engagement des ressources institutionnelles, du soutien et de l’environnement envers le candidat et le superviseur (1 page).
- Lettre du directeur de recherche proposé – Le directeur de recherche doit soumettre une lettre confirmant son parrainage du candidat (1 page).
- Lettre de soutien du superviseur/mentor actuel – Le superviseur du candidat dans son établissement actuel doit fournir une lettre de soutien (y compris une déclaration selon laquelle le sponsor est prêt à continuer à servir de liaison locale et de mentor du candidat pendant son année de bourse).
- Lettres de référence – Lettre de deux (2) médecins connaissant bien vos capacités.
Critères de notation
Les membres du comité d’éducation de la CASL examineront toutes les candidatures en fonction des critères suivants :
- Potentiel de carrière au Canada – Note sur 10
- Statut de citoyenneté canadienne – Note sur 5
- Achèvement du dernier programme de formation clinique du candidat au cours des 3 dernières années – – Noté sur 5
- Lettres de recommandation – Notées sur 20
- CV et lettre de candidature, incluant la recherche, le leadership, l'éducation et les intérêts à long terme – Noté sur 50
- Si le candidat répond aux critères pour répondre à un besoin en hépatologie – Noté sur 10
Directives générales
Le service comptable de l’établissement d’accueil du boursier doit soumettre un relevé des dépenses liées à la bourse dans les 60 jours suivant la fin de la bourse.
Un rapport d'étape intermédiaire doit être soumis par les boursiers 6 mois après la date de début de la bourse à l'Association canadienne pour l'étude du foie (ACEF).
Un bref rapport finaldoivent être soumis par les boursiers dans les60 joursde la fin de la période de bourse. Ce rapport d'étape doit noter les objectifs atteints et souligner les succès et les défis ou obstacles rencontrés dans la réalisation des objectifs énoncés dans la demande de bourse.
Le bénéficiaire d'une bourse qui n'a pas soumis un rapport d'étape et/ou un rapport final satisfaisant à l'Association canadienne pour l'étude du foie ne pourra pas soumettre de proposition de subvention ou de bourse à l'ACÉF dans le cadre de futurs concours. Cette interdiction ne pourra être levée qu'après réception d'un ou de plusieurs rapports d'étape et/ou rapports finaux satisfaisants.
Conditions d'attribution
Les bourses cliniques sont d'une durée d'un an.
La bourse clinique vise à fournir un revenu au bénéficiaire tout au long de son stage en hépatologie. La bourse doit être utilisée pour couvrir les frais de subsistance pendant la durée du stage.
Le demandeur peut demander l'attribution d'unjusqu'à $70,000. La demande doit inclure un aperçu de la façon dont les fonds seront utilisés, y compris toutes les obligations de l’employeur conformément aux règlements de l’ARC.
Le candidat doit fournir la preuve de la probabilité d’exercer au Canada après sa bourse, car l’objectif de ce financement est de favoriser le traitement des maladies du foie au Canada. La demande de bourse devrait aborder explicitement cette question.
Le superviseur du candidat est tenu d’examiner et de signer les conditions de la bourse.
La bourse débutera normalement le 1er juillet 2026. L'Association versera les fonds à l'établissement du boursier, qui les versera ensuite conformément aux conditions de la bourse. Les bourses débutant à une date autre que le 1er juillet seront acceptées, mais la date de début devra être expressément indiquée dans le dossier de candidature afin de permettre un paiement rapide.
Si, à un moment donné, le bénéficiaire doit retarder la bourse, une demande doit être faite par écrit à l’Association canadienne pour l’étude du foie. NOTE: aucun financement supplémentaire ne sera accordé pour le temps supplémentaire pris.
Tout changement ou question concernant les instructions de paiement ci-dessus doit être effectué par écrit, dans les 30 jours suivant l’acceptation de la bourse.
Accès à toutes les publications
- Les bénéficiaires de bourses sont tenus de faire tout leur possible pour garantir que toutes les publications évaluées par des pairs créées pendant leur bourse soient librement accessibles via le site Web de l'éditeur (option #1) ou un référentiel en ligne dès que possible et en tout état de cause dans les six mois suivant la publication (option #2).
- Une version électronique des publications évaluées par les pairs doit être soumise à l’Association dès qu’elles sont disponibles.
- La CASL doit être reconnue comme organisme subventionnaire dans toutes les publications/présentations résultant des travaux effectués pendant la bourse.


