Félicitations à la Dre Mamatha Bhat (coprésidente du comité de recherche de l’ACEF) pour avoir dirigé un projet $2M financé par les IRSC en tant que candidate principale désignée — et à la Dre Jennifer Flemming (présidente du comité des lignes directrices) en tant que candidate principale et coresponsable de l’objectif 1.

Concours: Subvention d'équipe des IRSC : Adopter la diversité pour atteindre la précision et l'équité en santé/Subvention
Titre: Équipe Liver AI – Élaboration d'un cadre pour lutter contre les inégalités d'accès et de résultats pour les personnes nécessitant une transplantation hépatique au Canada
Demandeur principal désigné : Docteur Mamatha Bhat
Co-candidats principaux : Dre Jennifer Anne Flemming Dre Patricia Gongal, professeur Rahul Gopalkrishnan Dre Divya Sharma
Co-demandeurs : Dr S. Berkhout, Dr R. Bhanji, Prof. M. Brudno, Dr D. Chahal, Dr P. Chaudhury, Dr S. Congly, Dr J. Feld, MJ Gross, Prof. G. Hirschfield, Mme S. Holdsworth Dr G. Huard, Mme S. Jha, Dr M. Khan, Dr S. Naimimohasses, Mme S. Raju, Dr M. Selzner, Dr A. Shaheen, Mme M. Vyas, Mme G. Wright, Mx. J. Zhao, Dr X. Zhao, Dr J. Zhu, Dr E. Ziegler
Résumé de la proposition de recherche
Les maladies chroniques du foie touchent plus de trois millions de Canadiens, et plus de 5 000 d'entre eux en meurent chaque année. La transplantation hépatique (TH) représente un traitement vital et salvateur pour les maladies du foie en phase terminale. Cependant, l'accès à la transplantation hépatique et ses résultats doivent être réformés de toute urgence, compte tenu des obstacles profondément ancrés à l'équité des soins. Une approche transformatrice est essentielle pour éliminer les inégalités sociales et sanitaires qui entravent l'accès à des résultats justes et équitables pour tous. L'innovation grâce à des technologies comme l'intelligence artificielle (IA) est à la fois prometteuse pour faire progresser les soins cliniques et comme moyen de lutter contre les inégalités en matière de soins de santé. De même, il est nécessaire d'instaurer un climat de confiance pour favoriser l'engagement des médecins et des patients.
Grâce à cette subvention d'équipe, nous aborderons les défis cruciaux de l'équité tout au long du parcours des patients ayant subi une transplantation hépatique (TH) au Canada, en utilisant des modèles avancés et des approches de précision issues de l'IA de pointe. Ce faisant, nous fournirons une plateforme équitable et inclusive qui optimisera les résultats pour les patients. Nous allons :
- Délimiter les disparités dans l’orientation vers une transplantation hépatique au Canada (Objectif 1).
- Développer un modèle pour assurer une attribution juste et équitable des organes aux patients figurant sur la liste d’attente pour une transplantation hépatique (Objectif 2).
- Développer un modèle prédictif pour guider la préservation de la santé du greffon après la transplantation, en intégrant les déterminants médicaux et socio-économiques de la santé (Objectif 3).
- Aborder de manière collaborative les défis en matière d’équité dans la transplantation hépatique par le biais de dialogues critiques nationaux (objectif 4).
Notre équipe nationale diversifiée, composée de médecins, de scientifiques informaticiens, d'éthiciens, d'infirmières et de patients partenaires profondément engagés, est unie dans la mission de construire un cadre national durable pour un accès plus équitable aux références de transplantation hépatique et aux offres d'organes pour les patients en liste d'attente, tout en optimisant les résultats post-transplantation pour tous les receveurs.
Afin de cartographier le paysage actuel des orientations vers les programmes de transplantation hépatique, nous analyserons les données sur la prévalence de l'hépatite C terminale au Canada, en les corrélant au nombre d'orientations et de transplantations selon le sexe, la race/l'origine ethnique et les déterminants sociaux de la santé (Objectif 1). Pour remédier aux profondes inégalités dans l'attribution des organes, notre équipe multidisciplinaire élaborera un modèle statistique permettant de prédire la probabilité que chaque patient reçoive une offre de don, ce qui nous permettra de proposer des stratégies ciblées pour une distribution plus équitable des organes (Objectif 2). Fondée sur une compréhension intersectionnelle des disparités en matière de santé, qui conceptualise les catégories sociales de différence comme étant interactives et mutuellement informatives, notre approche réflexive et itérative de collecte et d'analyse des données vise à garantir à chaque patient une chance équitable de recevoir une transplantation.
Afin d'améliorer les résultats à long terme, nous exploiterons l'IA pour identifier et atténuer les disparités raciales, ethniques et socio-économiques en matière de santé post-transplantation (Objectif 3). Afin de renforcer la confiance et la compréhension de l'IA au sein de la communauté, nous mettrons en place des forums nationaux conçus pour des dialogues ouverts et multidirectionnels. Ces forums permettront aux équipes de recherche de créer des systèmes équitables et fiables (Objectif 4). En examinant les défis éthiques et politiques liés à la collecte, à l'analyse, à l'accès et à l'utilisation des données, nous aborderons les facteurs clés qui influencent la réussite de la mise en œuvre de ces outils pour promouvoir l'équité en santé. Grâce à ces échanges cruciaux, nous favoriserons des approches inclusives et réflexives en matière de données et de développement d'outils d'IA, en veillant à ce que toutes les parties prenantes participent à l'élaboration de solutions efficaces et fiables.
Nous tirerons parti du projet ECHO, une infrastructure existante et efficace, pour la diffusion des connaissances et la sensibilisation des professionnels de la santé en région éloignée qui orientent et cogèrent les patients atteints d'une maladie du foie. Nos collaborateurs, qui siègent à des associations professionnelles et à des organismes gouvernementaux, animeront des présentations aux décideurs politiques et renforceront le soutien à la mise en œuvre de notre nouveau modèle d'attribution d'organes. La Société canadienne de la CBP, PSC Partners, le Programme canadien de recherche en don et transplantation et Foie Canada soutiendront notre engagement communautaire et la mobilisation des connaissances. Grâce à notre équipe interdisciplinaire pancanadienne, nous développerons des outils de décision clinique alimentés par des données diversifiées afin de promouvoir l'équité dans l'orientation des patients vers des services de transplantation et l'attribution des organes, tout en optimisant les résultats de santé à long terme pour tous les Canadiens touchés par une maladie du foie.
Impliquez-vous
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou participer à nos forums nationaux, veuillez contacter Mme Katie Bain, gestionnaire de projet (katie.bain@cdtrp.ca).