Hommage à un leader mondial en hépatologie et défenseur de longue date de la santé du foie

« Le professeur Manns veille à ce que les gens vivent plus longtemps et mieux. » — Stephan Weil, ministre-président de Basse-Saxe
L'Association canadienne pour l'étude du foie (ACEF) se joint à la communauté internationale de l'hépatologie pour pleurer la perte du professeur Michael P. Manns, décédé le 15 août 2025, à l'âge de 73 ans.
Le professeur Manns était un visionnaire en hépatologie, dont la carrière s'est étendue sur plus de quatre décennies de recherche, d'enseignement et de leadership transformateurs. En tant que directeur du département de gastroentérologie, d'hépatologie et d'endocrinologie de la faculté de médecine de Hanovre (MHH), il a mené des travaux pionniers sur les hépatites virales, les maladies auto-immunes du foie et la transplantation.
Il laisse dans son héritage la création de Hep-Net, le réseau national allemand de lutte contre l'hépatite, et de la Fondation allemande du foie, qui continuent tous deux de façonner la recherche et les politiques sur le foie. Le professeur Manns a également présidé le MHH, guidant l'institution pendant la pandémie de COVID-19 et pilotant son évolution vers un campus complet dédié aux sciences de la santé.
Son leadership en tant que président du Symposium international sur l’hépatite virale et les maladies du foie (ISVHLD) et du Sommet mondial sur l’hépatite a réuni des experts du monde entier, favorisant la collaboration et accélérant les progrès dans la lutte contre l’hépatite virale.
Au niveau international, il a occupé des postes de direction au sein de l'UEG, de l'EASL et d'autres grandes sociétés, remportant des distinctions telles que le prix UEG Lifetime Achievement Award et le prix EASL Recognition Award.
L'influence du professeur Manns s'est profondément étendue à l'hépatologie canadienne grâce à son mentorat, son esprit de collaboration et ses contributions scientifiques. Ses travaux ont inspiré des générations de spécialistes du foie, dont plusieurs au sein de la communauté de l'ACEF.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et à tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés. Son héritage continuera de guider notre mission et l'avenir de la santé du foie.