
Géant de l'humanité et de la science, Jaume fut un mentor extraordinaire et un modèle pour d'innombrables médecins et chercheurs du domaine du foie. Il a su rassembler les gens au-delà des frontières – de pays, de disciplines et de perspectives – toujours avec humilité, grâce et intelligence.
Son impact ne connaissait pas de frontières, tout comme la gratitude que nous ressentons pour l’avoir connu.
Giada Sebastiani, présidente élue de la LCAP
La communauté mondiale de l'hépatologie pleure la disparition du professeur Jaume Bosch, clinicien-chercheur, éducateur et leader pionnier dont les travaux ont transformé la recherche et les soins des maladies du foie. Né à Gérone, en Catalogne, en 1947, le professeur Bosch a consacré plus de cinquante ans à faire progresser la compréhension et le traitement de l'hypertension portale et des maladies du foie.
Diplômé de la faculté de médecine de l'Université de Barcelone, il a suivi sa formation à l'Université Yale auprès du professeur Roberto Groszmann, une collaboration qui a façonné ses recherches sur l'hémodynamique hépatique tout au long de sa vie. De retour à Barcelone, il a créé l'un des laboratoires les plus influents au monde dans le domaine de l'hypertension portale, encadrant des générations d'hépatologues et auteur de plus de 400 publications évaluées par des pairs.
L'héritage du professeur Bosch comprend des travaux révolutionnaires dans la prise en charge des saignements variqueux, la mesure non invasive de la pression portale et l'utilisation des statines dans les maladies hépatiques. Ses contributions ont directement amélioré la vie d'innombrables patients dans le monde.
En reconnaissance de son impact extraordinaire, le professeur Bosch a reçu en 2012 la médaille d’or de l’Association canadienne pour l’étude du foie, récompensant ses contributions exceptionnelles à la recherche sur le foie et à la collaboration internationale au sein de la communauté canadienne du foie.
Au-delà de ses réalisations scientifiques, le professeur Bosch était reconnu pour son humilité, sa générosité et son dévouement au mentorat. Il laisse derrière lui un héritage d'excellence, de compassion et d'influence durable en hépatologie.